Beyblade Wiki
Advertisement

Advance Striker (アドバンスストライカー) est une Beyblade de type attaque faisant partie du Hard Metal System. Elle est sortie au Japon le 22 mai 2004.

Protecteur Spectral(PS): Emblème du HMS[]

Ce Protecteur provient du deuxième moulage des protecteurs; il est plus serré que le premier moulage et s’attache plus fermement.

Anneau d'attaque(AA): Advance Attacker[]

Main article: Attack Ring - Advance Attacker/fr
  • Poids : 21 grammes

L’Anneau d’attaque de cette toupie, Advance Attacker, a la particularité d’avoir un cadre de métal réversible. En retirant la cale du cadre de métal, ce dernier peut être renversé pour prendre une position propice à des attaques ascendantes ou à des attaques descendantes. Il est également symétrique, et produit donc des attaques équivalentes en rotations horaire ou antihoraire. Cette polyvalence fait d’Advance Striker le meilleur Anneau d’attaque ascendante en rotation antihoraire, mais il se voit surclassé en rotation horaire par le Circle Upper (Death Gargoyle MS) et Samurai Upper (Samurai Changer MS), lesquels possèdent les mêmes 20 degrés d’inclinaison sur la pente de leurs ailes, mais sur une distance plus longue que sur l'Advance Attacker. Alors qu’Advance Attacker a des ailes de 1,5 cm, celles des deux autres Anneaux mesurent 2,5 cm, une différence de 1 cm qui améliore grandement leur capacité à soulever les toupies adverses.

Son habileté à se transformer en AA descendant est très utile lorsque combiné à un bon Gyrostat, puisque les 20 degrés d’inclinaison de ses ailes est l’un des angles les plus prononcés d’une pente descendante HMS. Utilisé avec sa combinaison d’origine, le potentiel d’Advance Attacker pour ce type d’attaques reste inexploité en raison de la petite taille du Metal Flat Core. La cale de plastique a une forme plutôt ordinaire; un cercle orné de trois protubérances triangulaires protégé par le cadre de métal plus exposé aux contact avec les autres toupies. Donc, hormis les triangles, la cale subira très peu de dommages. Sa forme circulaire équilibre le poids de l’Anneau.

Une autre particularité de cet Anneau est son rapport taille-poids : à 21 grammes, Advance Attacker est l’Anneau d’attaque compact le plus lourd après Jiraiya Blade (Jiraiya MS), ce dernier étant plus difficile à acquérir. Advance Attacker est donc un choix plus accessible pour la majorité des bladeurs. Il existe des AA plus petits, comme Metal Ape (Magical Ape MS), mais ceux-ci sont moins lourds.

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante[]

Cet Anneau a une ascendante efficace autant en rotation horaire qu’antihoraire.

Utilisation dans une combinaison de type Attaque descendante[]

En combinaison avec un GS de haute taille, le mode descendant de l’anneau est parfait pour les attaques descendantes.

Disque de métal(DM): Circle Heavy[]

Main article: Weight Disk - Circle Heavy/fr
  • Poids : ~16 grammes

Circle Heavy est le plus lourd et le plus dense des trois Disques HMS originaux. Il est orné de huit petits clous ronds dispersés également sur sa circonférence. Sa lourde masse centrée lui accorde une défense considérable, quoique surclassée, capable d’acceptablement remplacer les DMM (17 g) Defense Ring (Sea Dragon) et God Ring (Shining God MS), lesquels sont respectivement plus lourd et meilleur à absorber les chocs. Sa lourdeur offre également un plus grand potentiel de vélocité, une caractéristique essentielle aux combinaisons d’attaques ascendantes, puisqu’elle augmente la force rotationnelle d’une toupie et réduit son recul au contact et donc, augmente les chances de soulever les toupies adverses et à l’inverse, diminue celles d’être affaissé.

Le format compact du Circle Heavy laisse le dessous des Anneaux d’attaque exposé, ce qui est idéal pour les combinaisons d’attaques descendantes, lesquelles peuvent ainsi utiliser le plein potentiel des pentes et des protubérances situées sous leur Anneau d’attaque.

En tout et pour tout, le Circle Heavy partage nombre de ses qualités avec le DMM (17 g) Defense Ring, dont sa forme, son poids et la distribution de sa masse. Même si ce dernier est préférable, Circle Heavy demeure un choix de remplacement valable, surtout pour les combinaisons à budget limité.

Utilisation dans une combinaison de type Défense[]

  • AA : Samurai Upper (Samurai Changer MS)
  • DM : Circle Heavy
  • GS : Bearing Core 2 (Jiraiya MS)

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante[]

  • AA : Circle Upper (Death Gargoyle MS)
  • DM : Circle Heavy
  • GS : Grip Flat Core (Ultimate Version) (Dragoon MSUV)

Utilisation dans une combinaison de type Attaque descendante[]

  • AA : Advance Attacker (Force Smash Mode) (Advance Striker)
  • DM : Circle Heavy
  • GS : Tornado Change Core (Dark Leopard MS)/Manual Change Core (Dranzer MS)

Gyrostat(GS): Metal Flat Core[]

Main article: Gyrostat - Metal Flat Core
  • Poids : 3 grammes

Le Metal Flat Core se veut une amélioration du Flat Core (Gaia Dragoon MS) et globalement, l’est. Sa vitesse, son endurance et sa durabilité sont meilleures et sa pointe en métal atteint une rapidité de mouvement qui égale le Metal Change (Death Gargoyle MS) et qui n’est éclipsée que par le Grip Flat (Dragoon MS) et le Grip Flat (Ultimate Version) (Dragoon MSUV). Le métal de sa pointe assure aussi qu’elle ne sera pas rongée par l’usure des combats comme les pointes en plastique ou caoutchouc.

Sa taille est un autre avantage : c’est le plus petit GS après le Grip Flat et le Grip Flat (Ultimate Version), une caractéristique utile aux combinaisons d’attaques ascendantes et compactes. En utilisant un lancer coulissé, ce GS est très efficace; sans, ses mouvements sont imprévisibles et irréguliers. Dans une arène sans couronne, il est très difficile à contrôler.

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante[]

La vitesse de Metal Flat en fait un choix optimal pour l’attaque là où le Grip Flat (Ultimate Version) ne l’est pas.

Utilisation dans une combinaison de type Attaque latérale[]

Grâce au métal de sa pointe, le GS d’Advance Striker surpasse ceux de Dragoon MS et de Dragoon MSUV en Endurance. Cette qualité, conjointement à la densité de Metal Spring et de Circle Heavy, crée une combinaison à grande vitesse de rotation pouvant contrer les combinaisons d’attaques latérales utilisant le Grip Flat (Ultimate Version), surutilisées en tournois.

Variantes[]

  • Bleu
  • Vert

Récapitulatif[]

Advance Striker, dans son ensemble, est très bien conçu. Son AA a une bonne attaque ascendante en rotation horaire, mais il est supplanté par les deux Anneaux les plus populaires (Circle et Samurai Upper), ayant pour conséquence qu’il est très peu utilisé en tournois, sauf pour ceux appliquant le règlement restrictif. La vraie force de l’Anneau est dans son attaque descendante et sa ascendante antihoraire, deux styles d’attaque ne bénéficiant que de très peu de pièces.

Son GS est une pièce très utile : sa petite taille, sa grande rapidité et son excellente durabilité en font une pièce de choix pour toute combinaison d’attaque et principalement pour les latérales, qui sont très peu nombreuses par rapport aux légions d’ascendantes. C’est une toupie que tout enthousiaste du type Attaque et tout bladeur compétitif se doivent de posséder.

Galerie[]

Version originale[]

Anecdotes[]

Références[]

Advertisement