FANDOM


Icon Research This article is considered a Provisional Article.
As the contents of this article are still being researched, some of the information listed in this article may be incomplete or inaccurate.
Please visit the WBO discussion thread for this article to discuss the draft of this article.


Changement de nom

Death Gargoyle MS a été renommée Dark Effigy MS par Hasbro.

Protecteur spectral (PS) : Emblème du Gargoyle

Le Protecteur spectral de cette toupie est l’emblème du Gargoyle et provient du premier moulage des protecteurs.

Anneau d’attaque (AA) : Circle Upper

  • Poids : 20 grammes

Le Circle Upper est l’un des AA les plus utiles. Cette utilité est dérivée de la forme unique du cadre de métal, lequel délimite l’Anneau d’un cercle presque parfait ayant deux grandes pentes opposées servant aux attaques ascendantes. Il possède également une certaine puissance latérale et descendante en rotation antihoraire, mais celle-ci est négligeable en comparaison à la force de ses ascendantes.

La forme circulaire de Circle Upper a aussi pour avantage de réduire l’efficacité des coups portés contre lui : il n’y a que très peu de points de contact sur l’anneau auxquels les autres toupies peuvent s’accrocher, ayant comme conséquence que ces toupies sont celles qui subissent la majorité des dommages. Cet Anneau est le plus large du HMS après le Samurai Upper (Samurai Changer MS) et donc, possède presque la meilleure portée d’attaque. Cette qualité présente peu d’avantages dans une arène Tornado Balance Type S, mais dans les arènes plus grandes, où frapper l’adversaire tôt dans le match est crucial, elle peut se prouver être la différence entre gagner ou perdre.

Caractéristique notable du Circle Upper est la distribution de sa masse : comme son centre est vide de métal, le cadre étant situé en bordure de l’anneau, tout son poids est concentré sur sa circonférence. Cela veut dire que l’équilibre du Circle Upper fait défaut et que de l’utiliser conjointement à un grand Gyrostat fera osciller la toupie. Il existe par contre deux façons de pallier ce désavantage :

  • Les combinaisons les plus populaires utilisant le Circle Upper ont souvent de petits GS (le Grip Flat Core, par exemple), et dans ces cas, le manque d’équilibre n’est pas problématique.
  • Certaines combinaisons, décrites dans cet article, sont construites sur ce mauvais équilibre.

Dernier des impressionnants avantages du Circle Upper est qu’à l’inverse du cadre de métal, la cale de plastique n’est que très peu exposée aux attaques des toupies adverses et sert principalement à loger le Protecteur spectral.

Cet AA a beaucoup d’avantages et très peu de désavantages et c’est pourquoi il est l’un des AA les plus utilisés du HMS.

Moulages

Un nouveau moule a été utilisé pour produire le cadre de métal du Circle Upper des toupies Takara à partir du HMS Random Booster ACT 3 et des toupies Hasbro. Ce nouveau moulage est renforcé sur toute la longueur de la pente d’attaque ascendante et donc, est plus épais et plus lourd que le précédent et l’équilibre de la toupie en est ainsi plus sévèrement affecté. Le premier moulage est plus léger et a une meilleure endurance. On réfère à ces moulages en tant que « premier moulage » et « deuxième moulage », suivant la chronologie. L’un ou l’autre peut être utilisé selon la stratégie employée.

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante

Le Circle Upper (Death Gargoyle MS) et le Samurai Upper (Samurai Changer MS) sont les choix dominant d’AA des combinaisons d’Attaque. Ces combinaisons sont efficaces pour vaincre les toupies d’endurance comme Wolborg MS dans différentes arènes.

  • AA : Circle Upper (Death Gargoyle MS)
  • DM : Circle Wide
  • GS : Grip Flat Core (Ultimate Version) (Dragoon MSUV)

Utilisation dans une combinaison de type Oscillation

Le Circle Upper est l’un des seuls Anneaux à faire de ce type de combinaisons généralement difficile à utiliser un choix valable en tournoi. Avec un GS d’endurance, cette combinaison peut vaincre d’autres toupies d’endurance. Les attaques latérales causées par l’oscillation unies aux attaques ascendantes et à l’endurance naturelles du Circle Upper font de cette combinaison une bonne tactique à essayer.

  • AA : Circle Upper (Death Gargoyle MS)*
  • DM : Circle Wide
  • GS : Bearing Core (Wolborg MS)

*Pour une meilleure endurance, utilisez le premier moulage de Circle Upper; pour une meilleure attaque, le deuxième.

Cadre de métal partagé

Le deuxième moulage du Circle Upper est réutilisé sur la toupie Samurai Changer MS.

Disque de métal (DM) : Circle Heavy

  • Poids : ~16 grammes

Circle Heavy est le plus lourd et le plus dense des trois Disques HMS originaux. Il est orné de huit petits clous ronds dispersés également sur sa circonférence. Sa lourde masse centrée lui accorde une défense considérable, quoique surclassée, capable d’acceptablement remplacer les DMM (17 g) Defense Ring (Sea Dragon) et God Ring (Shining God MS), lesquels sont respectivement plus lourd et meilleur à absorber les chocs. Sa lourdeur offre également un plus grand potentiel de vélocité, une caractéristique essentielle aux combinaisons d’attaques ascendantes, puisqu’elle augmente la force rotationnelle d’une toupie et réduit son recul au contact et donc, augmente les chances de soulever les toupies adverses et à l’inverse, diminue celles d’être affaissé.

Le format compact du Circle Heavy laisse le dessous des Anneaux d’attaque exposé, ce qui est idéal pour les combinaisons d’attaques descendantes, lesquelles peuvent ainsi utiliser le plein potentiel des pentes et des protubérances situées sous leur Anneau d’attaque.

En tout et pour tout, le Circle Heavy partage nombre de ses qualités avec le DMM (17 g) Defense Ring, dont sa forme, son poids et la distribution de sa masse. Même si ce dernier est préférable, Circle Heavy demeure un choix de remplacement valable, surtout pour les combinaisons à budget limité.

Moulages

Moulages Sonokong

Les encoches servant à glisser le Disque de métal sur le Gyrostat sont légèrement plus petites sur les moulages Sonokong du Circle Heavy, Circle Balance et Circle Wide que sur ceux de Takara et d’Hasbro. Prenant en compte les variations normales de la grosseur des pièces, cela veut dire que les Disques Sonokong pourraient s’insérer plus difficilement sur les Gyrostats, ou bien ne pas pouvoir du tout.

Utilisation dans une combinaison de type Défense

  • AA : Samurai Upper (Samurai Changer MS)
  • DM : Circle Heavy
  • GS : Bearing Core 2 (Jiraiya MS)

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante

  • AA : Circle Upper (Death Gargoyle MS)
  • DM : Circle Heavy
  • GS : Grip Flat Core (Ultimate Version) (Dragoon MSUV)

Utilisation dans une combinaison de type Attaque descendante

  • AA : Advance Attacker (Force Smash Mode) (Advance Striker)
  • DM : Circle Heavy
  • GS : Tornado Change Core (Dark Leopard MS)/Manual Change Core (Dranzer MS)

Gyrostat (GS) : Metal Change Core

  • Poids : 3 grammes

Le Metal Change a ses racines profondément ancrées dans le Beyblade, sa première incarnation étant la Base SG Metal Change du Driger S. Depuis, cette pointe a été réutilisée sur les Bases du Driger V2 et du Gigars, mais la version du Death Gargoyle MS est la meilleure à ce jour.

Le concept du Metal Change se décrit comme une pointe en métal plate ayant en son centre une minuscule pointe effilée. Si la toupie est parallèle à la surface de l’arène, elle tourne sur la petite pointe et se déplace peu (mode endurance); si elle est anglée, elle tourne sur la partie plate et se déplace rapidement autour de l’arène (mode attaque). En ce mode, le Metal Change a une vitesse équivalente à celle du Metal Flat.

Également à l’avantage du Metal Change est sa taille : étant petit, il complémente très bien le Circle Upper dans ses attaques ascendantes en permettant à la toupie de se glisser sous ses adversaires.

Utilisation du Metal Change Core avec un lancer coulissé

En utilisant un lancer coulissé, une toupie équipée d’un Metal Change décri un motif de rosace sur l’arène, alternant entre des mouvements d’attaque et d’endurance. Cette technique fonctionne particulièrement bien contre les toupies qui restent au centre de l’arène pour la majorité des combats.

Utilisation dans une combinaison de type Compact

Sa petite taille, sa pointe la plus acérée du HMS et sa rapidité en mode attaque sont des qualités qui font de ce GS le candidat parfait pour les toupies compactes.

  • AA : Metal Ape (Magical Ape MS)
  • DM : DMM Defense Ring (Sea Dragon)
  • GS : Metal Change Core (Death Gargoyle MS)

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante

Les combinaisons ascendantes s’appuient sur la grande vélocité de leurs pièces, les mêmes pièces au centre de la philosophie du type Compact : ce qui fonctionne pour l’un fonctionne pour l’autre. Bien que Death Gargoyle MS dans sa combinaison originale soit tout à fait apte à remplir cette fonction, cette combinaison offre une meilleure endurance et une plus grande vélocité :

  • AA : Advance Attacker (Advance Striker)
  • DM : DMM Defense Ring (Sea Dragon)
  • GS : Metal Change Core (Death Gargoyle MS)

Gallery

Toyline

Anime

Manga

Trivia

References

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.