FANDOM



Phantom Fox MS est la première toupie de la série Gimmick Specialty (mécanismes spéciaux). Elle est composée de deux sections qui se séparent durant le combat.

Protecteur spectral (PS) : Emblème Phantom Fox

Le Protecteur spectral de cette toupie est l’emblème Phantom Fox : il provient du deuxième moulage des protecteurs.

Anneau d’attaque (AA) : Upper Fox

  • Poids : 19 grammes

L’Upper Fox remplit de simples fonctions : des attaques ascendantes en rotation horaire; des attaques latérales en rotation antihoraire. Bien que cet anneau soit valable dans des combinaisons d’Attaque, d’autres, comme le Samurai Upper ou le Jiraiya Blade, sont de meilleures options. Ses attaques ascendantes sont faibles, comparées à celles du Circle Upper ou du Samurai Upper, et ce, en raison du plus petit angle de la pente de son cadre de métal et de sa cale qui obstrue cette rampe au point de contact. Ainsi, bien que l’anneau soit utilisable, sa cale le désavantage.

En rotation antihoraire, l’Upper Fox a quelques pointes lui procurant les caractéristiques nécessaires aux attaques latérales. Cependant, ces pointes sont principalement en plastique, alors que certains anneaux, comme le Jiraiya Blade, ont un cadre de métal qui couvre presque entièrement leur périmètre.

Cadre de métal partagé

L’Upper Dragon partage avec le Devil Crusher et l’Upper Fox le même cadre de métal.

Utilisation dans une combinaison de type Attaque ascendante

L’Upper Fox peut remplacer les anneaux comme le Samurai Upper si ceux-ci ne sont pas offerts.

  • AA : Upper Fox 'Phantom Fox MS)
  • DM : DMM Defense Ring (Sea Dragon)
  • GS : Grip Flat Core (Ultimate Version) (Dragoon MS UV)

Utilisation dans une combinaison de type Attaque latérale

L’Upper Fox n’est pas le meilleur anneau pour ce rôle, mais il est utilisable s’il n’y a pas de meilleurs choix.

  • AA : Upper Fox (Phantom Fox MS)
  • DM : Circle Wide
  • GS : Grip Flat Core (Ultimate Version) (Dragoon MS UV)

Disque de métal (DM) : DMM Circle Attacker

  • Poids : 17 grammes

Le DMM Circle Attacker est un disque modifiable fixe, complètement circulaire et possédant deux petites rampes. Il est conçu pour des attaques ascendantes ou descendantes. Toutefois, le mode ascendant ne peut pas être utilisé sur une toupie HMS normale, à cause d'un conflit d’espace avec l’anneau d’attaque. Cet anneau trouve sa niche dans les combinaisons d’oscillation. Comme son poids est distribué de part et d’autre de l’anneau, il amplifie légèrement l’oscillation et produit des attaques descendantes généralement attribuées à ce type de toupies.

Utilisation dans une combinaison de type Oscillation

Le DMM Circle Attacker est le plus souvent utilisé pour ce type de combinaisons, dont l’une d’entre elles a d’ailleurs remporté la victoire au Grand Battle Tournament de l’Anime North 2005.

  • AA : Knight Crusher (Aero Knight MS)
  • DM : DMM Circle Attacker (mode descendant) (Phantom Fox MS)
  • GS : Bearing Core (Wolborg MS)

Gyrostat (GS) : Bunshin Core

  • Poids : 8 grammes

Le Bunshin Core est divisé en deux parties – supérieure et inférieure –, qui tournent indépendamment l’une de l’autre lorsqu’elles sont séparées.

Bunshin Core (partie supérieure)

Cette partie est celle où s’attache l’anneau d’attaque. Faite de plastique, elle est munie d’une pointe semi-plate montée sur un ressort, juste assez haute pour être séparée de la partie inférieure. Aucun disque de métal ne peut être attaché à cette partie.

Bunshin Core (partie inférieure)

Au début du combat, c’est cette partie qui sert de GS. Elle abrite le DM et possède des pointes interchangeables, qui s’attachent essentiellement de la même façon que les protecteurs spectraux. Le modèle Phantom de base est offert avec une pointe semi-plate, mais des pointes plate et acérée sont offertes dans le Fukobako 2005.

Afin d’équilibrer le poids des deux sous-toupies, l’anneau d’attaque et le disque de métal ont chacun été attachés à l’une des parties du Gyrostat. Cependant, cela a pour conséquence faire deux toupies à la moitié du poids d’une toupie normale : elles sont donc facilement éjectables de l’arène. Le Bunshin Core propose un concept intéressant, mais n’a pas de valeur pratique en tournoi.

Règlement

Si le Bunshin Core est séparé et que l’une de ses parties arrête de tourner, celle-ci ne peut pas être retirée de l’arène par un joueur avant la fin du combat.

Autres versions

  • Phantom Fox MS - Fukubako Box 2005 Version (vert pâle)
  • Phantom Fox MS - Fukubako Box 2005 Version (bleu pâle)
  • Phantom Fox MS - Tournament Limited (rouge)
  • Phantom Fox MS - Coro Coro Limited (or)
  • Phantom Fox MS - Tournament Limited (plaqué bronze)
  • Phantom Fox MS - Event Limited (jaune)
  • Phantom Fox MS - Tournament Limited (plaqué or)
  • Phantom Fox MS - Tournament Limited (plaqué argent)

Galerie

Phantom Fox MS – version originale

Phantom Fox MS - Tournament Limited Version (rouge)

Phantom Fox MS - Fukubako Box 2005 Version (vert pâle)

Phantom Fox MS - Fukubako Box 2005 Version (bleu pâle)

Phantom Fox MS - Event Limited Version (jaune)

Récapitulatif

La Phantom Fox MS est une toupie intéressante, mais si votre collection est bien fournie ou si vous avez accès à de meilleures pièces, aucune de ses pièces ne justifie son achat. L’Upper Fox est surclassé à tous points de vue et le Bunshin Core n’a qu’une valeur ludique. Le DMM Circle Attacker est la meilleure pièce de la Phantom Fox MS, mais elle n’est utilisée que dans un seul type de combinaisons, soit l’Oscillation.

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.